Bayeux Manuel

Manuel Bayeux est un jeune écrivain français, né le 29 mai 1980, à Boulogne-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais (62), est connu pour son deuxième roman, "Le témoin en série"...
Il fit une carrière atypique, démarrant comme pompier-militaire à l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou (U.I.I.S.C. no 1, 28 Eure-et-Loir). Puis deviendra chef d'équipe en incendie et secouriste dans la vie civile, et aide-soignant. Son premier roman, « Les âmes damnées », fut publié aux éditions Le Vert-Galant. Son deuxième opus, un thriller psychologique, « Le témoin en série », le fit connaître. Deux autres œuvres sortirent, un roman d'amour et un conte pour enfants. Plusieurs styles d'écriture afin de toucher un large public. Ses livres ont débarqué Outre Manche (Angleterre) par le biais du salon du livre de Le Touquet-Paris-Plage (62). Son expérience professionnelle lui sert pour l'écriture, ainsi que la vie des gens, et de ses déceptions...

Manuel Bayeux s'est découvert romancier, à la suite d'un dossier de communication, sur un patient en psychiatrie, pendant son stage en école d'aide-soignant (2009). Faire des recherches, décrire les sentiments de cette personne, puis les siens, mêlant les angoisses, ont tellement plu à Manuel, qu'il s'est mis à écrire son premier roman « Les âmes damnées ». Puis, il est tombé amoureux de cette passion, qui deviendra son métier. Il est addict à l'écriture, il s'agit d'un besoin vital. Il aime faire vivre son personnage « Émelbé », il s'en amuse sur les réseaux sociaux et lors de conférences, en effet, les personnes ont du mal à le cerner, à démêler le vrai du faux. Est-ce un jeu de sa part ? Non, ainsi, il obtient les changements de comportements des personnes, de leurs commentaires, de leurs messages privés, qui lui servent pour l'écriture. Il met en action les lecteurs sans qu'ils ne s'en aperçoivent, mettant à profit des expériences réelles.
Une fois, l'ordinateur fermé, Manuel Bayeux n'est plus le psychopathe de ses livres.

Manuel Bayeux écrit avant tout, pour ses lecteurs, il aime les faire voyager, rêver, « flipper », cependant il fait en sorte que les lecteurs pensent comme lui, qu'ils aient la même vision, de tout ce qu'il décrit dans ses histoires. Il écrit au présent, et à la première personne du singulier, ainsi le lecteur entre dans la peau de chaque personnage : pour le meilleur et surtout pour le pire !

Bibliographie :

  • Les âmes damnées, 2009, éditions Le Vert-Galant
  • Le témoin en série, 2010, éditions Le Vert-Galant
  • Amour éternel, 2011, éditions Le Vert-Galant
  • L'aventure vous attend, 2011, éditions Le Vert-Galant
  • Un Boulonnais au-dessus de tout soupçon, 2012, éditions Le Vert-Galant
  • Meurtres au salon du livre de Coudekerque-Branche, 2013, éditions Le Vert-Galant
  • Meurtres au salon du livre de Coudekerque-Branche, partie 2 : la relève est assurée..., 2013, éditions Le Vert-Galant
  • Le coron des morts, 2014, collection Émelbé
  • B.S.K. : Bloody Serial Killer, 2015, Collection Émelbé
  • Le livre des morts, 2016, édition en attente
Adaptation de ses romans :
  • Scénette sur le livre, 2014, « L'aventure vous attend » par les élèves de l'école Varet (62).
  • Projet long-métrage, 2015, adapté sur le 5ème livre « Un Boulonnais au-dessus de tout soupçon », par la réalisatrice, Emmanuelle Lefebvre, au titre « Enquête amnésique ».
  • Court-métrage « Le damné », 2016-2017, réalisé, écrit et produit par Manuel Bayeux.
  • Long-métrage sur son 1er roman, « Les âmes damnées », 2016-2017, qu'il réalise, produit, et il est également le scénariste, le dialoguiste, et acteur.

www.facebook.com/manuelbayeux


Participations :