Menoncin Céline

Oligo, le petit Nuton Adrennais

Céline Menoncin est née le 10/12/1984 en Lorraine où elle y a passé son enfance.

Céline a baigné dès son plus jeune âge dans un univers où la lecture était l'un des passe temps principaux. Parmi les souvenirs que l'auteure garde comme des trésors et qui sont à l'origine de son envie d'écrire on trouve l'heure du coucher où son père lui contait de merveilleuses histoires. Il prenait une voix différente pour chaque personnage ce qui donnait matière à rêver pour la nuit qui suivait.

Sa grand-mère maternelle avait elle aussi des histoires plein les tiroirs, et il était impensable pour Céline de s'endormir sans l'une d'elle. En plein milieu de la nuit, la pauvre vieille abandonnait le grand-père pour raconter « la petite fille aux allumettes » ou « peau d'âne ». après un mauvais rêve.

Et que dire de la bibliothèque de sa mère... Elle y cachait de grands classiques et « Jane Eyre », « Le Petit Chose » et d'autres encore...

En grandissant, Céline développa une préférence pour les récits légendaires et les contes de pays. Notamment les contes de Bretagne.

En 2012, elle découvrit l'Ardenne qui devint sa nouvelle Terre d'adoption et avec elle, une inépuisable source patrimoniale légendaire...
C'est avec des auteurs comme Pierre Dubois, Albert Moxhet, Albert Meyrac et d'autres que Céline se plongea dans cet univers passionnant qui donna naissance à son premier livre: « Oligo et le labyrinthe des fées ».

www.oligo-le-nuton.fr

www.facebook.com/oligolenutonardennais


Participations :