Boillet Pascal

Originaire de Reims, je suis né à l'ombre de sa cathédrale.

Artiste Professionnel depuis 1985, je me suis installé il y a 32 ans dans les Ardennes, à Monthermé plus précisément. Artiste peintre et animateur dans le milieu associatif et culturel depuis près de trente ans, je me suis toujours senti continuellement attiré comme un papillon par les phares de plusieurs domaines.

Peintre illustrateur, je vais où me portent mes courants émotionnels et transcris mes coups de cœur au crayon, à l’aquarelle, à l’huile, au pastel sec ou à l’acrylique. Nombreux sont ceux qui ont profité de mon savoir technique ou qui suivent encore mes cours à mon atelier de Monthermé durant l’été, ou à la Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème de Charleville-Mézières. Je m’exprime dans un style figuratif pur, imaginaire et poétique. Je dessine et peins, nature, animaux, édifices, personnages ou portraits. Inspiré par divers sujets allant de la féerie médiévale Heroic-Fantasy à la peinture militaire historique. J’expose mes œuvres, mes livres et cite mes contes couramment dans le Grand-Est et la Belgique wallonne.

Sur les fêtes médiévales, j'apparaissais souvent depuis 2004, sous les traits de Gandalf Le Gris, héros de JRR Tolkien. À présent : Branhir le barde, le héros de mon roman l’a rejoint et je conte à qui veut m’entendre, petits et grands, les histoires que j'écris.

On dit de moi que je suis un personnage multi-facettes. En vérité je suis multi-passionné. De peinture à l'huile, d'acrylique, d'aquarelle, de crayon ou de pastel je fais visiter mon espace intérieur.

Je suis un peintre visionnaire. Réaliser une œuvre est toujours pour moi comme un voyage sur un chemin vers un but recouvert de brouillard où des formes se précisent au fur et à mesure que je progresse. Je tourne, je fouille puis je trouve. Tout se libère. C'est la mise à jour d'un endroit inconnu. C'est passionnant. Il y a dans la nature de véritables cathédrales. Un arbre c'est sacré. Par sa stature il nous replace nous, petits hommes à notre véritable taille dans l'univers. Il nous regarde autant que nous le voyons. Il était là avant nous. Quand nous serons passés, il sera toujours là. Nous lui devons le respect.

En 2017, de l’écriture de contes et de scénarios de jeux de rôles, j’en suis venu à écrire un roman sur le thème de l’Irlande ancienne ; une sorte d’hymne à la Nature, entre héros et sorcières : « Les contes de Branhir le barde ». L’aventure débute dans le premier tome intitulé « Le Grand Doré » et se poursuit jusqu’à son dénouement dans le second tome : « Les Enfants d’Ariantraë » qui donne suite et fin au récit.

Deux contes illustrés : « Barry Kerwin et le Dragon » et « Barry Kerwin et le Géant » ont été publiés jusqu’à maintenant.

D’autre part et en même temps, deux recueils de prose et poésie : « La Nature des mots » et « La Couleur des mots » sont sortis en 2019 et 2020. Ces deux livrets sont peuplés de mes textes, illustrés par des œuvres puisées dans l’importante quantité de tableaux et dessins que j’ai produite depuis trente-cinq ans.

En 2022, « Chemins d’outre-rêves » : un recueil de cinq nouvelles, chacune gratifiée d’une illustration, vient compléter ma série.

« La création est un partage, un voyage permanent sur un chemin semé d'étoiles, un espace intérieur sans cesse revisité »

PB.

boilletpascalpeintre.free.fr

Pascal Boillet - artiste peintre - illustrateur


Participations :