Boillet Pascal

Originaire de Reims je suis né en 1952 à l'ombre de sa cathédrale.

Artiste Professionnel depuis 1985, je me suis installé il y a 27 ans dans les Ardennes, à Monthermé plus précisément. Artiste peintre et animateur dans le milieu associatif et culturel depuis près de trente ans, je me suis toujours senti continuellement attiré comme un papillon par les phares de plusieurs domaines.

Depuis ma plus petite enfance je me suis imprégné avec délice de ces univers mythologiques celtiques et nordiques où JRR Tolkien trouva son inspiration pour créer ses romans. « Bilbo le Hobbit » compta parmi mes premières lectures, puis je n'eus de cesse que de parcourir « Le Seigneur des Anneaux, et le Silmarillion. » Devenu artiste peintre professionnel mes créations visionnaires furent naturellement nourries par mon imagination.

Sur les fêtes médiévales, de France et de Belgique, j'apparais souvent depuis 2004, sous les traits de Gandalf le Gris et deviens conteur, mettant en scène pour petits et grands, les histoires que j'écris.

On dit de moi que je suis un personnage multi-facettes. En vérité je suis multi-passionné. Dans mes tableaux des arbres prennent vie et délivrent des messages, des Elfes à l'éternelle jeunesse nous regardent de leurs yeux bleus intenses et des dragons veillent sur leurs trésors.

De peinture à l'huile, d'acrylique, d'aquarelle, de crayon ou de pastel je fais visiter mon espace intérieur. Comme portraitiste, j'exerce mon art sur mon stand à qui veut faire immortaliser son image sous quelques traits de crayon.

« Je suis un peintre visionnaire. Réaliser une œuvre est toujours pour moi comme un voyage sur un chemin vers un but recouvert de brouillard où des formes se précisent au fur et à mesure que je progresse. Je tourne, je fouille » puis je trouve. Tout se libère. C'est la mise à jour d'un endroit inconnu. C'est passionnant. » « Il y a dans la nature de véritables cathédrales. Un arbre c'est sacré. Par sa stature il nous replace nous, petits hommes à notre véritable taille dans l'univers. Il nous regarde autant que nous le voyons. Il était là avant nous. Quand nous serons passés, il sera toujours là. Nous lui devons le respect. »

« Multi passions » je suis, de l'écriture de contes je suis venu à écrire un romans sur le thème de l'Irlande ancienne, entre héros et sorcières : « Les contes de Branhir le barde », dont le second tome « Les Enfants d'Ariantraë », est sorti en juin 2018, donne suite et fin à l'aventure débutée dans le premier tome intitulé « Le Grand Doré » sorti en juillet 2017.

« La création est un partage, un voyage permanent sur un chemin semé d'étoiles, un espace intérieur sans cesse revisité »

PB.

boilletpascalpeintre.free.fr

www.facebook.com/lArtdePascalBoillet

www.facebook.com/Gandalf-Le-Gris-alias-Pascal-Boillet-508219799284770

Pascal Boillet : Stand Pascal Boillet : Stand Pascal Boillet : Illustration


Participations :