Borealia Éditions

Borealia Éditions

Borealia fête en cette année 2017 ses cinq ans sous le signe de l'aurore boréale. La maison d'édition s'est spécialisée dans les pays du nord et propose livres, films et musique au parfum de glace.

Borealia part à la recherche d'auteurs inconnus en Occident pour faire découvrir des mondes imaginaires nouveaux, ceux de la toundra ou de la steppe qu'on connaît généralement à travers le prisme du regard de chez nous. Borealia fait ainsi découvrir Michael Kusugak et son roman La Malédiction du chamane, l'histoire d'un garçon qui va devenir un homme jadis alors que les Inuits chassaient sur la banquise ; ou Ulziitugs, l'écrivaine mongole et ses treize portraits de femmes si universels, parmi lequel la vision d'une femme devenue poisson dans son Aquarium ; ou encore Oulouro Ado, fils du dernier chamane youkaghir au nord-est de la Sibérie qui conte les histoires d'un petite garçon qui découvre la nature dans la toundra. Autant d'invitation au voyage vers les contrées souvent mal connues !

En 2015, à l'occasion de la sortie du film Enfances nomades, trois destins d'enfants en Mongolie, au Tibet et en Sibérie imaginés par Christophe Boula, Borealia édite le carnet de tournage du film, où le réalisateur raconte ses choix de scénario et la relation entre rêve et réalité dans sa fiction.

Depuis, Borealia met en avant les travaux d'Isabelle Salmon, jeune illustratrice de talent qui a, dans un premier temps, créé et illustré un Abécédaire des animaux polaires, où des animaux du Grand Nord géant évoluent dans un univers de petits elfes, de lucioles et de champignons rigolos, qui, tour à tour, montrent le signe de chaque lettre de l'alphabet en Langue des Signes Française. Isabelle est l'illustratrice de la collection Les Nordiques, qui compte pour le moment 4 tomes avec un auteur inuit, un mongol, un sibérien et un amérindien. Ancienne élève de l'école d'enluminure de Paris, Isabelle utilise toutes les techniques traditionnelles d'illustration.
Venez rencontrer à Dormans Isabelle Salmon, Christophe Boula et leur éditrice, Emilie Maj, qui vous parlera des contes et légendes de Yakoutie, la région la plus froide du monde, au nord-est de la Sibérie, qu'elle connaît bien pour y avoir passé plus de cinq ans !

Une grande partie des publications de Borealia sont destinées à la jeunesse mais vous, adultes, y trouverez aussi votre bonheur sur le stand de la maison !

www.borealia.eu


Participations :

Le Dormantastique