SM Chevallier

L’auteur du recueil MÔLNE, LES CICATRICES INFERNALES

SM Chevallier a 10 ans. Plongé dans la pénombre, au milieu de la classe qui regroupe les CE1 et les CE2, il regarde défiler les diapositives que le maitre déroule. Des photos du Rhône et de la Saône qui se rejoignent et se marient à la Mulatière à la périphérie de Lyon. Dans son esprit s’enclenche un étrange processus et en rentrant le soir, il prend un cahier et écrit son premier poème.

Sa mère l’encourage et débute pour lui l’étrange voyage de l’écriture poétique d’abord puis s’orientant peu à peu sur les injustices du monde. Ses préoccupations de préadolescent et le romantisme éclatant de cet âge le poussent à des lectures ancrées dans la sensation humaine. Sa mère met à sa disposition sa collection de Jacques Prévert. Puis, suit Châteaubriand, modèle d’exotisme de la perception pour l’adolescent.

SM Chevallier aboutit finalement à L’Iliade et L’Odyssée de Homère. La révélation. Les aventures de ces héros grecs en même temps que le visionnage des aventures cinématographiques d’Indiana Jones le poussent sur les chemins ésotériques des créatures mythiques et objets aux pouvoirs phénoménaux.

Les bases littéraires de l’homme qu’il deviendra sont posées. Les livres de Dean R Koontz, Stephen King, Anne Rice et Graham Masterton n’ont bientôt plus de secret pour lui. Il les dévore, les collectionne et constitue sa bibliothèque fantastique. La littérature classique n’est pas délaissée pour autant. Edmond Rostand est une révélation et Cyrano de Bergerac devient son livre de chevet au côté de Richard Matheson.

Au fil des années, l’écriture devient sa principale préoccupation dans la réflexion et la réalisation. Elle lui apporte l’équilibre entre la vie normée et l’irréel. Au fond, SM Chevallier décide que la vie réelle est bien assez compliquée. Il propose dès lors à ses lecteurs un passage étroit vers des mondes fantastiques ou les cauchemars existent bels et biens.

Bibliographie :

  • Recueils de nouvelle :
    • 2018 : Môlne, les cicatrices infernales aux éditions d’Utoh
    • 2008 : Du Fond du Tiroir aux éditions La Plume Noire
  • Roman :
    • 2016 : L’expérience EP14 aux éditions Boz’Dodor

smchevallier.over-blog.com

www.facebook.com/smchevallier


Participations :